Projet de centre logistique: il est encore temps de se rassembler pour exiger un vrai débat !
- nonaucentrelogistic
- 12 janv. 2021
- 1 min de lecture

En ce début d'année, plusieurs personnes opposées aux projet nous ont dit qu'il était maintenant trop tard pour agir suite à l'autorisation de la vente par la communauté de communes du terrain de 17 hectares à la société VIRTUO qui doit réaliser ce hangar de stockage géant.
Nous tenons à les rassurer car même si le Président de la communauté de commune et le Maire de Vierzon nous font croire que tout est bouclé, il n'en est rien.
A ce stade, seule l'autorisation de vente du terrain a été votée, ce qui sous entend que :
- le terrain n'a pas été encore vendu
- les autorisations environnementales préalables nécessaires ne sont pas délivrées
- aucun permis de construire n'a été accordé
- aucune étude d'impact environnementale réactualisée pour estimer notamment les dommages à l'environnement lié notamment au trafic routier et à l'artificialisation massive des terres
- aucune estimation sérieuse et objective des emplois envisagés n'a été conduite
- etc.....
Autant d'occasions pour faire valoir notre droit à une information objective sur ce projet et déboucher sur un référendum municipal nous permettant d'en décider en toute conscience
Autant d'étapes qui, si elles sont négatives, peuvent conduire à la non réalisation de ce projet
Nous avons demandé via deux recours gracieux adressés au Président de la communauté de commune l'annulation de la délibération autorisant la vente. Cette annulation est nécessaire pour que le débat se déroule et donner le temps à des études impartiales de mesurer les coûts et avantages supposés de ce projet.
A ce jour pas de réponses, donc nous continuons et appelons à vous associer à notre action et ces buts résumés dans l'appel joint que vous pouvez diffuser largement.
Bonjour, Précisions très intéressantes pour l’argumentaire ! Je ne sais pas si vous avez prévu la distribution d’un tract samedi au marché. Si c’est le cas ne pas oublier les mentions « ipns » et « ne pas jeter sur la voie publique » et de demander une participation aux frais en attendant que l’association soit constituée Bonne soirée JPS
Un coup d'oeil dans le rétroviseur de 2020 sur les élections municipales à Vierzon : deux chiffres essentiels sont à retenir, le nombre d'inscrits 18046 et le nombre de voix obtenues par la liste d'union de la gauche PCF/PS/LFI/EELV, 3591 voix. ! La différence de 14455 votants qui n'ont pas voté pour cette liste devrait interroger sur le fonctionnement de la démocratie car il n'y a que 20 % de la population vierzonnaise qui a voté pour cette liste. Pas de quoi pavoiser.