top of page

Quand BEUCHON, député suppléant, contribue à délocaliser pour remplir son centre logistique.

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023




C’est ce que nous en concluons à la lecture des faits. En septembre/octobre dernier les élus de la commune de LUNERY/ROSIERES et les salariés ont appris le déménagement de cette entreprise historique du site de LUNERY/ROSIERES près de Saint Florent vers le nouveau centre logistique géant de 80 000 M² construit sur la commune de la Chapelle Saint Ursin près de Bourges.


Ce projet de centre logistique était un des derniers dossiers portés par Yvon Beuchon avant qu’il ne quitte son poste de Maire de cette commune.


Cet éternel bétonneur fou, girouette marconiste reste toutefois l’actuel suppléant du député communiste de la circonscription N SANSU -….


Qui sont les perdants de cette opération :


-  la commune de LUNERY /ROSIERES qui voit disparaitre des milliers d’euros de recettes fiscales ce qui va déséquilibrer son budget.


- Les salariés de l’entreprise. En effet bien qu’aucun licenciements n’interviendront, les salariés devront désormais parcourir 40 kilomètres supplémentaires pour se rendre au travail chaque jour. A 1,72 € le litre de gasoil, la ponction sur le pouvoir d’achat de ces personnes ne sera pas anodine, entre 80 et 100 euros /mois.


- le mythe de la création d’emplois dans les centres logistiques. Ces structures ne créent rien mais sont un facteur puissant de déstabilisation économique et sociale.

  • Ils favorisent de délocalisation et la concurence entre territoires du même département comme on le constate avec cette affaire.

  • ils détruisent les emplois. Un rapport parlementaire produit par D BATHO en 2020 révèle, sur la base de l’exemple d’amazone, qu’un emploi dans cette société en détruit deux dans le commerce traditionnel.

  • ils sont les plateformes à partir desquelles se déversent des millions de produits à bas couts fabriqués par des ouvriers esclaves, creusant ainsi notre déficit commercial et mettant à mal notre souveraineté économique.


Qui sont les gagnants de cette opération :


La société immobilière qui a construit son hangar et le rempli grâce aux délocalisations d’emplois.


- les actionnaires du groupe chinois AIER qui a racheté le groupe Candy/Rosière


La commune de la chapelle Saint Ursin qui va bénéficier à plein de nouvelles recettes fiscales prises dans les poches des habitants de Lunery/Rosières.


Les élus de Lunery/Rosières et les manifestants à l’appel du PCF et de la CGT protestent légitimement devant la Préfecture contre cette délocalisation comme le montre la photo ci dessus reprise d'un article du bérry républicain.


Retenons aussi les terribles leçons de l’histoire.


En 1987, à l’annonce du rachat par le groupe CANDY de la célèbre entreprise ROSIERES de Lunery une mobilisation des salariés et des élus avaient permis de sauver le site et un outil industriel de haute valeur.


A cette époque, Jacques RIMBAULT député PCF du Cher/maire de Bourges et Georges VALBON natif de Rosière, ancien Président des charbonnages de France et député PCF étaient aux côtés des habitants dans cette action et s'etaient déplacés sur le site au côté des élus, représentants syndicaux et salariés pour trouver des solutions au maintien de l'activité..


Aujourd’hui le suppléant de l’actuel député est à l’origine de la délocalisation et le député lui-même est aux abonnés absents. le logo PCF signifierait t-il donc Parti Capitaliste Français ?


La leçon à tirer de ce lamentable épisode est bien que les promesses d’emplois sur les centres logistique, notamment celui en projet à Vierzon, sont du vent. Resteront à la fin les délocalisations, les destructions environnementales et du cadre de vie, l’envahissement des poids lourds, les pollutions.


Pour ne pas rester à pleurer sur notre sort il faut tout faire pour que ce projet ne se réalise pas à Vierzon.

 
 
 

Comments


  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page