C’est une vraie pépite retrouvée par un membre de l’association « hangars tout camion c’est non ! ». Un tract signé de Philippe FOURNIE, désormais adjoint et conseiller régional, mais seulement secrétaire de la section du PS de Vierzon à l’époque.
Dans ce papier les signataires s’insurgeaient à juste titre en 2001 d’un projet de centre logistique au vieux domaine en dénonçant les promesses électoralistes de son promoteur, Mr Jean ROUSSEAU alors Maire de Vierzon. Ces gens nous disaient…que
- les promesses de 300 emplois s’est du vent car aucunes entreprises n’étaient annoncées…
- le Trafic poids lourds généré serait de 500 à 600 PL /jours entrainant des problèmes de sécurité et d’environnement pour l’ensemble du secteur.
- plusieurs des promoteurs étaient adossés à des fonds de pensions américains.
20 ans plus tard le même P FOURNIE, toute honte bue, soutient le projet équivalent VIRTUO au nord de Vierzon avec à la clef il est vrai 450 emplois (on n’arrête pas le progrès….) alors même que :
- les annonces d’emplois sont irréalistes car aucunes entreprises ne sont annoncées
- le secteur nord de Vierzon sera envahi par une circulation journalière minimum de 1 400 véhicules (300 000 véhicules/an) dont 600 poids lourds posant pour toute cette partie de la ville de graves problèmes de circulations, de pollution, de sécurité et de destruction de la qualité de vie des habitants
- la société VIRTUO est associée au groupe CRBE dont les actionnaires sont des fonds de pensions américains style « blackrock » ou « Vaughan group » qui pèsent des centaines de milliards de dollars et pour qui seul compte le cash.
En outre, non content de retourner sa veste, le même donne la leçon aux opposants au centre logistique. Dans une tribune exhumée d’un bulletin municipal d’avril 2021 ne s’offusque-t-il pas que « le projet sert de caisse de résonnance à des professionnels de l’agitation politique ….. Il sert de tremplin pour de futures élections. » le reste à l’avenant…Poillant …
Cet hommage du vice du vieux politicien à la vertu de l’action civique des opposants à son centre logistque nous apprend deux choses :
- surtout ne jamais croire ces gens et anticiper l’inverse de ce qu’ils disent.
Exemple : quand on lit sous leur plume que «la circulation des poids lourds sera canalisée et les contrevenants aux règles de circulation sanctionnés » il faut comprendre que les poids lourds circuleront librement dans le quartier sans être jamais inquiétés…
- tout faire pour empêcher ce hangar de se réaliser. Alors au boulot ensemble…
Ci dessus ce fyer collector...
Comments