top of page

Quels dangers industriels potentiels seront générés par le centre logistique à Vierzon nord ?

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023


Les risques industriels des centres logistiques- explosions, incendie de grandes dimensions - sont aujourd'hui connus et souvent catastrophiques.


A Vierzon, le promoteur du projet, l'entreprise VIRTUO, nous assure de l'absence de risques technologiques de son opération. L'avis de la MRAE modère l'enthousiasme du promoteur en demandant des compléments d'informations et des mesures spécifiques sur certains risques repérés. Demande légitime, le site du centre logistique étant situé à proximité d'un centre commercial fréquenté par plusieurs centaines de personnes chaque jour et en outre proche des habitations.


Mais en sommes nous quitte pour autant de tout risque technologique sur le site vierzonnais ?


Rien n'est moins sur car ces centres logistiques génèrent une chaine "d'irresponsabilité" qui peut conduire à la catastrophe.


En effet, cés hangars changent en quelques années de propriétaires et de locataires à de nombreuses reprises.


En conséquence plus aucun suivi des produits et matériels stockés n'est sérieusement réalisé. Les risques technologiques deviennent alors de plus en plus incontrôlés, et donc probables, au fil des années....


Fait aggravant, les propriétaires et locataires sont mal repérés. Il est pratiquement impossible de remonter la chaine des responsabilités et de dédommager les victimes qui se retrouvent seules et sans aucuns moyens de recours. l'exemple de l'incendie du hangar BOLLORE à Rouen illustre cette situation - article joint de Médiapart -.


On touche ici à la logique ultime du libéralisme ou l'irresponsabilité des acteurs économiques est payée par les habitants totalement démunis et abandonnés par les pouvoirs publics. Dans l'exemple de Rouen l'attitude la préfecture vis à vis des victimes est lamentable.


Et à Vierzon me direz vous ?


Le trio de petits télégraphistes de l'entreprise VIRTUO, promoteur du projet, à savoir DUMON/SANSU/FOURNIE ne va pas lever le petit doigt et pointer un risque technologique potentiel sur un projet qu'ils soutiennent depuis des années maintenant.


Mr DUMON, Président de la communauté de communes n'a t-il pas déclaré lors de ses vœux en janvier, concernant le projet VIRTUO, "je le dis et le redis : nous mettrons tout en œuvre pour le faire aboutir". En résumé on vous cachera la vérité.....


Raison de plus pour le faire mentir et empêcher ce projet de voir le jour…




 
 
 

Comments


  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page