top of page

stockage de produits dangereux, réelle concertation sur le projet VIRTUO : la comcom doit répondre !

Dernière mise à jour : 9 juin 2021


La communauté de communes concerte mais pas la population. Vierzonnitude nous informe que les syndicats ont eu droit à une séance d'information sur le futur projet VIRTUO de centre logistique géant.


Encore une présentation bien lisse et aucuns sujets qui fâchent évoqués en premier lieu le nombre des emplois qui seront crées, les entreprises installées, le nombre de camions qui desserviront le centre, l'impact du projet sur l'environnement, la pollution, l'aggravation des phénomènes d'assèchement des sols, la précarité et se qui attend les futurs salariés : conditions de travail infernales, faibles rémunérations, pénibilité et accidents de travails masqués dans ces entrepôts, problème important de la sécurité puisque le site VIRTUO devrait stocker des produits dangereux .......


Soyons gré à la CGC d'assumer son choix de soutenir le projet et de répondre aux questions de vierzonnitude.


Cette interview nous confirme que le dossier est vide car aucune information n'est donnée par le Président de la communauté de commune sur le nombre des emplois et les entreprises qui devraient s'installer alors que ce projet ne tient que par ces - fausses - promesses -.......


Alors justement, l'association "hangars tout camion c'est non", à défaut d'être conviée à cette opération de propagande ou la contradiction n'a pas droit de cité a communiqué le 26 mai à F DUMON, Président de la communauté de communes une lettre pour réclamer des éclaircissements sur plusieurs points importants du projet et sollicité un rendez vous.


En l'absence de réponse à ce jour nous adressons à la population cette lettre et les demandes que nous avons formulées :


1 - l'hypothèse de stockage de produits dangereux classés SEVESO au sein du centre logistique. Le site de la société VIRTUO a listé les produits stockés. Nous l'avons "traduit" en termes intelligible dans le courrier.

Ce travail nous a permis de constater que plusieurs d'entre eux étaient des produits dangereux nécessitant un classement ICPE. De ce fait, nous demandons que la population en soit informée mais aussi que la liste des entreprises qui devraient s'implanter soit révélée pour s'assurer de la nature des produits stockés. .


2 - la suite donnée à la proposition de concertation et à l'interpellation de la commission nationale du Débat Public sur le centre logistique.


3 - la transmission de documents administratifs complémentaires


Ce courrier déplore à nouveau le manque de concertation sérieuse face aux oppositions récentes sur ce projet, l'absence de réponses apportées à la proposition de concertation du CNDP et demande l'actualisation des documents de concertation sur l'impact environnemental et de la circulation des poids lourds sur le secteur.


En effet, la situation est totalement différentes entre le moment ou les éléments de concertation ont été lancés - 2008 - et aujourd'hui, notamment la densité du trafic routier, les conséquences environnemental lié à la sécheresse et à l'artificialisation massive des terres au nord de Vierzon va aggraver.


Nous attendons donc la réponse de l'édile local qui a déploré dans un article récent l'absence de demande de rendez vous de notre part.. C'est désormais chose faite, à lui de donner suite..... ou pas......





 
 
 

Comments


  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page