
Comme chacun le sait, notre ami Jean-Claude LECHELON est décédé brutalement en ce mois de juillet 2023 ( Photo, "le Berry républicain")
Dans ces circonstances nos pensées se tournent évidemment et d’abord vers Marie José son épouse et les trois enfants de Jean-Claude qui vivent un deuil cruel.
Nous avons tous été stupéfait à l’annonce de cette triste nouvelle.
Nous l’avions vu en effet pour la dernière fois le 2 juillet dernier à l’occasion d’une réunion du bureau de l’association « hangars tout camion c’est non ». Certes, il nous avait exprimé sa fatigue mais rien dans ses propos ni dans son apparence ne laissait envisager la suite…. et pourtant….
Dire que tous nous connaissions bien et depuis longtemps Jean-Claude serait inexact. En effet, avant le dossier du centre logistique nous savions qu’il était un élu vierzonnais depuis 2017, engagé sincère dans le combat écologique, membre et administrateur de plusieurs associations environnementales importantes, ancien militant également au sein de la FCPE. Nous oublions très surement d’autres pans de son activité et nous nous en excusons.
Beaucoup parmi nous l’ont rencontré et surtout mieux connu dans le cadre de «l’affaire» VIRTUO. Notamment après le 5 novembre 2020 ou François DUMON, président de la communauté de communes, présentait aux élus la proposition de vente d’un terrain de la ZAC Sologne au nord de Vierzon pour y implanter un hangar logistique géant de 8 hectares sur une emprise de 20 à cette même société VIRTUO….
Plus tard, Jean-Claude nous a révélé que ce projet n’avait jamais été discuté auparavant au sein du conseil communautaire. Nul trace non plus d’une telle infrastructure dans le programme de la majorité élue aux élections municipales de mars 2020, seulement l’idée de développer la logistique dans ce secteur, c’est mince…Jean-Claude lui-même, rapportant les propos de Mr SANDRIER alors Président de la communauté de communes, nous avait dit que la vocation logistique de cette ZAC devait se limiter à implanter de petites structures ….
Ce projet gigantesque avait donc comme une petit arrière goût de forfaiture….
C’est donc sans aucune information préalable, sur la base d’un dossier indigent et d’une présentation de moins de 30 minutes du promoteur, que l’exécutif de la communauté de communes pensait plier l’affaire. C’était sans compter sur Jean-Claude, seul intervenant en contradiction et il y avait de quoi…En fin connaisseur de l’environnement il s’était interrogé fortement sur le projet, ses conséquences dramatiques pour le cadre de vie lié à la destruction de cette zone humide et l’afflux de poids lourd qu’il allait générer.
Joignant les paroles aux actes, il avait été le seul élu à s’abstenir ce 5 novembre… position courageuse dans un océan de conformisme.
Scandalisé par ce projet, le premier noyau d’opposants a immédiatement contacté Jean Claude qui s’est engagé sans hésiter à nos côtés pour organiser la riposte. Cela nous a mis en pleine lumière et marqué également le début de la lutte active contre ce centre logistique et son monde, celui du tout camion, des emplois au rabais, de la destruction environnementale, de la pollution qui détruit le climat et la santé des gens….

Jean-Claude avec quelques membres de ce qui s'appelait alors le "collectif" contre le projet VIRTUO lors de notre première distribution de tract, rue Eugène POTTIER en décembre 2020.
Il s’est payé pour Jean-Claude d’une démission du conseil municipal et du conseil communautaire, acte fort et difficile pour cet amoureux de la chose publique mais logique pour celui qui a fait primer ses convictions sur l’alignement à des décisions aux antipodes des motivations l’ayant conduit à rejoindre l’équipe municipal élue.
Aujourd’hui, si le permis de construire a été publié, les promoteurs du projet et les élus qui le soutiennent sont loin d’être sereins. L’action des opposants a révélé au grand jour l’absurdité et la nocivité de ce projet et s’est donné comme objectif et les moyens de l’annuler.
Action de longue haleine, engagée depuis près de 3 ans et première d’envergure visant à défendre une zone vierzonnaise d’un projet nocif et destructeur de l'environnement, le caractère inédit de notre mouvement d’opposition est un fait important à souligner
Jean-Claude aura contribué avec toute sa conviction à ce beau combat, démontrant sa loyauté à ses engagements écologistes et humanistes.
Alors, merci à toi Jean-Claude, nous continuons en sachant ce que nous te devons.
Salut l’ami !

Sur le marché de la ville de Vierzon lors d'une initiative de l'association "hangars tout camion c'est non!
Comments