Vierzon va t-elle subir le même envahissement de poids lourds que Châteauneuf/cher ?
- nonaucentrelogistic
- 24 avr. 2023
- 2 min de lecture

Parfois la vérité et ailleurs et elle fait peur surtout quand il s'agit de l'envahissement incontrôlé des camions dans les rues des communes concernées ( cf article du Berry républicain).
C'est le quotidien que vivent les habitants de la petite commune de Châteauneuf sur Cher. Excédés par les 400 poids lourds qui traversent la commune, ils ont organisé une manifestation à laquelle près de 60 personnes ont participé. Rapporté à une ville comme Vierzon, cela fait près de 1100 personnes, ce n'est pas rien.
Le plus incroyable c'est l'impuissance des élus. car une fois que les poids lourds ont pris l'habitude de circuler sur un secteur, il n'est quasiment plus possible d'agir. Le Conseil départemental du Cher semble se refuser à établir un arrêté d'interdiction de circulation, le Maire de la commune lui même ne semble pas pressé d'en appeler à son copain Président du conseil départemental pour agir. Que font ces gens ? on se le demande.
Autre exemple celui de la commune d'Aubigny sur Nère.
Nous apprenons que cette commune à 45 km de Vierzon est le lieu de passage chaque jour de centaines de poids lourds. Le problème est à ce point aigue qu'une consultation publique va être lancée par le Conseil Départemental du Cher pour établir un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) lié en partie à la circulation des poids lourds sur Aubigny.
Le même Conseil Départemental a donné un avis favorable pour construire le centre logistique VIRTUO au nord de Vierzon. Or, il est à craindre qu'une part non négligeable du flux entrant et sortant de poids lourds et de petits véhicules de transport du centre logistique vierzonnais va emprunter la RD 926 (hausse prévue de la circulation de + 26 % en lien avec la construction de ce centre logistique). ce flux se dirigera vers Aubigny par les routes solognotes augmentant les nuisances.
Le Conseil Municipal d'Aubigny, conscient de ce risque, a voté une motion unanime donnant un avis défavorable au projet en raison des impacts très négatifs qu'il va produire. Nous saluons cette motion. Elle est totalement justifiée car le gain en termes d'emplois sera quasi nul pour des nuisances routières incontrôlables.
Nous alertons donc la population de Vierzon, de Neuvy et de Vouzeron sur les graves conséquences du projet de centre logistique à Vierzon nord et son caractère irréversible. Une fois réalisé, il ne sera plus possible d'agir et de maitriser le flux minimum des 100 000 véhicules supplémentaires qui alimenteront ce monstre inutile et nuisible.
Nous attendons les conclusions du commissaire enquêteur qui nous l'espérons prendra en compte la totalité des retombées du projet et pas seulement les hypothétiques promesses d'emplois.
Nous continuons de toute façon à nous mobiliser contre ce projet, les 80 % de contributions hostiles à cette plateforme infâme nous y encouragent.
Commenti