top of page

VIRTUO : la rentrée de tous les dangers pour les soutiens du projet.

Dernière mise à jour : 5 sept. 2023


L’omerta médiatique autour des opposants aux projets de centre logistique porté par VIRTUO aura-t-elle volé en éclat ?


On peut le croire après deux beaux articles parus dans le Berry Républicain du 4 septembre l’un de Jean-Michel Garibal président de l’association « hangars tout camion c’est non ».


L’autre des élus insoumis de Vierzon opposés au projet et qui lancent une alternative aux emplois promis par les promoteurs du centre logistique.


Cet intérêt aurait-il aussi un lien avec le contexte général que nous connaissons ?


Cet été a été marqué par des températures extrêmes partout dans le monde et des incendies dont l’ampleur pour certains est inconnu de mémoire d’homme. Si notre pays a par miracle échappé en partie à cette vague de canicule, chacun sait que cela n’est qu’un répit.


Alors évidemment beaucoup commencent à s’interroger sur le modèle de développement fondé sur la bétonisation et les énergies fossiles fortement responsables du réchauffement climatique actuel.


Les effets de la mondialisation (délocalisation des productions conduisant à l'explosion des transports notamment) et et de la dérèglementation libérale (destruction du service public ferroviaire de transport au profit du fret routier 10 fois plus polluant) accélèrent aussi la destruction environnementale.


La riposte civique, pacifique et déterminée s'organise pour défendre des zones vulnérables menacées par des projets aberrants. Dernière action en date, la création d'une coordination nationale contre la prolifération des centres logistiques montrant la gravité du problème et donnant un écho nouveau à ce qui se passe chez nous. Il est en effet difficile désormais de masquer le caractère profondément négatif du projet de centre logistique géant au nord de Vierzon car il coche toutes les cases de l'opération désastreuse par :


- L’artificialisation de 13 hectares de zones humides qui va transformer ce secteur en puit de chaleur.


- la circulation de 120 000 poids lourds supplémentaires au nord de Vierzon qui va transformer le site en zone toxique et en enfer pour les riverains des routes qu’emprunteront ces monstres 7 jours sur 7….


- 450 emplois fantômes annoncés par le Président de la communauté de commune et la société VIRTUO car sans aucunes preuves tangibles, sans une seule entreprise annoncée transformant les élus qui soutiennent le projet en champion du mensonge et de la falsification autant qu’en soutien d’un capitalisme prédateur et sans âme.


Mais l’illusion ne dure qu’un temps. Vierzon, ville peu habituée à se mobiliser sur des sujets environnementaux semble bouger.


L’enquête publique qui devait être une formalité pour les Dumon, Sansu, Fournie et consorts avec son dossier de 2000 pages s’est transformée en chemin de croix. Le contributions nombreuses à l'enquête publique sont à 80 % hostiles au projet !


On note aussi l'avis de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale révélant que le site de construction du futur hangar est une zone humide à haute valeur, chose que les élus qui soutiennent le projet nous avait caché.


Enfin le rapport du commissaire enquêteur donne certes un avis favorable au projet mais avec de nombreuses alertes notamment sur l’impact de la circulation des poids lourds. Ces conclusions retardent d’ailleurs la publication de l’autorisation d’exploitation du site. Au dire de la sous-préfète de Vierzon, il devait être publié à la mi-juillet, on attend encore….


Contre toute évidence et logique, les élus qui soutiennent ce projet continuent en utilisant les ficelles les plus grossières. Dernière manœuvre en date, la publication au cœur de l'été du permis de construire accordé par la mairie de Vierzon à l'entreprise VIRTUO en imaginant surement les opposants démobilisés. Or, nous avons profité de ce temps pour affiner avec nos conseils juridiques nos angles d’attaques fort nombreux contre ce permis mal monté et aberrant.


Les premiers recours gracieux seront transmis cette semaine dans l’attente de la saisine du tribunal administratif en cas de maintien du permis de construire.


Les opposants regroupés au sein de l’association « hangars tout camion c’est non » reprendront contact à compter de septembre avec la population pour les informer de l’avancée du dossier, susciter la mobilisation et collecter des fonds pour développer l’action.


La Rentrée sera chaude et donne déjà des sués aux soutiens du projet VIRTUO, c’est toujours cela de gagné…


Maintenant faisons les trembler !

 
 
 

Comments


  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page