top of page

Virtuo, la spéculation immobilière d’entreprise jusqu’à la nausée...


VIRTUO, le promoteur du projet de la plateforme logistique de Vierzon nord n’est pas un industriel. C’est un promoteur immobilier qui n’existe que pour la revente des plateformes qu’il construit. De la pure spéculation donc.


Les élus vierzonnais qui nous bassinent avec ce projet « industriel » sont soient naïfs, soient complices de ce mensonge éhonté. Plus grave, ils mettent le nord de Vierzon et un espace de 21 hectares aux mains de gens dont le seul objectif est de faire de l’argent quoi qu’il en coute aux vierzonnais.



1 _ le hangar logistique VIRTUO de Vierzon : un simple actif qui sera revendu dès la fin des travaux à un gestionnaire qui nous est inconnu.


Que dit-il ? VIRTUO annoncent la session de 190 000 M² répartis sur 5 hangars construits en France depuis seulement 2018 à un gestionnaire de plateforme AXA IM Alts!


Derrière leur jargon de parasites biberonnés aux écoles de commerces payantes, les responsables de VIRTUO flanqués pour le coup de leur associé de CRBE (boite nord-américaines spécialisée dans la logistique et dont les principaux actionnaires sont les énormes fonds de pensions US blackrock et Vaughan group…) nous expliquent :


- « La gestion proactive de l’équipe a abouti à une valorisation attractive, attestant de la robustesse et de la performance du portefeuille. » En français cela veut dire qu’on à fait une belle plus-value à la revente des 5 sites et qu’on s’en est mis plein les poches.


- « À la suite de cette première opération de développement et d’asset management portée par Virtuo Industrial Property, Grégory Blouin, a décidé d’institutionnaliser la mission d’asset management ». Traduction : L’asset management est une activité financière qui a pour objectif de créer, gérer, faire fructifier et maximiser les bénéfices de produits ou placements ... En résumé, VIRTUO va concentrer son activité sur la réalisation des hangars logistiques et les céder à des gestionnaires. Avec une belle plus-value à la clef ici aussi……


2 - les vierzonnais et les riverains du site paieront cherement cette gestion purement spéculative si cette plate forme voit le jour


On pourrait dire que cela ne nous concerne pas, c’est la logique du système.


Dans les faits celui-ci va vite nous rattraper et nous en paierons chèrement le prix…


Dès la fin de travaux et remplis plus ou moins, le hangar vierzonnais sera immédiatement cédé à un gestionnaire avec comme conséquences :  


- Un repreneur qui devra rentabiliser son acquisition et supporter le cout de la plus-value.

Il agira donc sur les coûts compressibles de fonctionnement du hangar, à savoir la masse salariale – adieu les promesses de toutes façons mensongères d’emplois stables et rémunérés, bonjour la précarité, les contrats courts, les rémunérations au lance pierre – et les engagements environnementaux de toute façon fumeux – à la poubelle les aménagements paysagers, la protection des mares dans l’enceinte, l’entretien des zones humides de compensation qui reviendront aux collectivités… -


- une opacité accrue de la gestion car rien n’exclut les acquisitions/cessions en cascade. Elles dilueront les responsabilités avec de forts risques à moyen terme qui pourraient porter sur la sécurité du site - classé ICPE en raison de la dangerosité des produits stockés -, le droit du travail, le respect des prescriptions environnementales, la régulation de la circulation des poids lourds et des autres usagers du centre logistique.


Un cauchemar pour les habitants et riverains car dans ce schéma tout est fait pour rendre impossible la recherche des responsables, voire du moindre interlocuteurs....KAFKA à nos portes..


Au regard de ces dramatiques constats, les élus qui soutiennent le projet VIRTUO, et à sa tête le Président de la communauté de commune F DUMON, préfèrent les d’effets d’annonces d’emplois aussi pourris que fictifs…Après moi le déluge.


Face à des décideurs irresponsables, il est urgent de se mobiliser pour faire échec à ce projet…L’association « hangars et tout camion c’est non » et des requérants individuels déposeront des recours contre ce projet mais nous avons besoin de tous pour conforter nos actions.

 
 
 

1 Comment


Bernard Voyer
Bernard Voyer
Dec 12, 2023

Tout cela n'est possible que grâce à la complicité passive d'élus inconscients des dangers pour la population de telles constructions et des milliers de semi-remorques qui viennent s'agglutiner aux baies d'accostage (113 pour le V.Park Vierzon, monstrueuse plateforme de 84000m2). Ce projet est le second en surface dans l'histoire de Virtuo!! Le trio VIerzonnais Sansu, Fournié et Dumon sera comptable de ce méfait dirigé contre les citoyens de Vierzon.😆

Like
  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page