visite des têtes de liste "démocratie écologique" à Vierzon sur le site du projet VIRTUO
- nonaucentrelogistic
- 9 mai 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mai 2021

Christelle de CREMIERS et Jérémy CLEMENT, qui conduisent la liste aux élections régionales "démocratie et écologie" se sont rendus à Vierzon sur le site du futur - et espérons ex - projet de centre logistique le vendredi 7 mai dernier.
Ils étaient accompagnés des candidats représentant le Cher à savoir Isabelle AZEVEDO, maire adjointe à Mery/Cher, Boris MONGE-ROFFARELLO, brasseur Bio eco-responsable, ancien chercheur scientifique dans l’alimentation, Dampierre-en-Crot, Roquel GNAHORE, technicien monteur câbleur, bénévole actif dans une association d’entraide sociale, Vierzon, Jean-François ONILLON, ancien technicien industriel mehun /yevre.
A leur demande, ils ont rencontré le bureau de l'association "hangars tout camion c'est non" qui ont présenté l'emplacement prévu du centre logistique et les risques considérables qu'il fait porter sur l'environnement, le trafic poids lourds, la pollution ainsi que le caractère irréaliste des emplois promis.
Sur place, il était parfois difficile de s'entendre tant le nombre de poids lourds qui empruntent la rocade nord était incroyable cette veille de WE. C'est là que nous mesurons l'impact des milliers de véhicules supplémentaires qui 24 h/24 qui vont emprunter cette rocade pour alimenter le ventre du "monstre" logistique.
Malgré la présence d'un parking à camion à proximité, nous avons encore constaté le stationnement anarchique des poids lourds sur la voirie publique et le parking de hyper U......Et demain, les promoteurs du projets VIRTUO et le Président de la communauté de communes vont-ils réguler eux mêmes ce trafic exponentiel ?, Il est à craindre malheureusement que ces édiles restent bien tranquillement dans leurs canapés laissant aux citoyens de la ville le soin de subir en silence les conséquences de leurs choix....
En visitant le site, nous avons montré le caractère bucolique du lieu et son rôle essentiel de château d'eau de Vierzon qui sera fortement compromis avec l'artificialisation de l'équivalent de 24 terrain de football. Les ruisseaux et sources qui alimentent les quartiers nord de Vierzon sont clairement menacés. Quand à la stabilité des maisons déjà ébranlées par la sècheresse, les risques de fissures vont s'aggraver.
Nous avons enfin évoqué la problématique de l'emploi dans un bassin frappé par le chômage de masse car ce projet ne vaut que par cette promesse. Ensemble nous avons convenu, au regard des constats sur le secteur, que les 400 emplois n'étaient bien qu'une promesse tant l'automatisation de ces sites logistiques s'accélère faisant disparaître massivement les postes et s'évaporer les emplois annoncés initialement.
Suite à cette présentation, les candidats de la liste démocratie écologique ont :
- confirmé leur soutien à l'association hangars tout camion c'est non"
- indiqué l'impasse économique que représente cette économie des plates formes sur nos territoires et le caractère néfaste sur le long termes d'un développement économique fondée sur la destruction des ressources naturelles, "Nous savons que l'exploitation de cette plate-forme se fera à un prix social et environnemental que l'entreprise exploitante ne paiera jamais. C'est nous, citoyens, qui en paierons le prix directement par la dégradation du tissu économique local et indirectement par notre santé."
- l'exemple du projet vierzonnais montre la nécessité d'approfondir la démocratie et d'organiser une vraie concertation et votation des habitants sur ce type de projets, l'usage des technologie de l'information rendant aujourd'hui possible une concertation massive des citoyens.
Cette liste Démocratie Ecologique me plait beaucoup, car elle est composée de personnes non professionnelles de la politique et donc plus sincères.