top of page

Voici les actions envisagées d'ici fin juin contre le projet de centre logistique !


L'enquête publique ne clôt pas - loin s'en faut- les actions à conduire contre le projet de centre logistique géant au nord de Vierzon.


Fort des résultats de la consultation conduite lors de l'enquête publique - les contributions dématérialisées sont à 79 % hostiles au projet - l'association "hangars tout camions c'est non" a présenté à proximité du site projeté du centre logistique à la presse (France 3 et le berry républicain) ses propositions d'actions d'ici les vacances d'été.


En guise d'introduction, Jean-Michel Garibal, président de l'association a rappelé le bilan des consultations de l'enquête publique. Son résultat final est un véritable camouflet pour les soutiens du projet et en premier lieu l'entreprise VIRTUO et la communauté de communes. Avec 79 % de contributions dématérialisées hostiles au projet (270 sur 342) les arguments des promoteurs n'ont convaincu qu'une bien faible minorité.


En cause,


un projet sans impact économique positif pour la ville, couteux et dont les perspectives d'emplois sont irréalistes donc mensongères.


Une opération destructrice de l'environnement et d'une zone humide de 13 hectares pourtant essentielle à la protection de la biodiversité et contre les effets du réchauffement climatique.


Un centre logistique générateur d'une pollution massive et dont les promoteurs se refusent même à estimer l'impact des rejets nocifs des camions qui le desserviront.


Enfin une hangar géant qui va détruire le cadre de vie des riverains et des vierzonnais car à l'origine d'une circulation 100 000 camions supplémentaires - minimums - par an dans les rues de la ville et des communes environnantes (Neuvy/barangeon par exemple).


Il ne faut donc pas rester les bras croisés.


C'est d'agir dont il est question.


L'association a ainsi exposé 6 propositions d'actions qui vont du local au régional et même au national et auxquelles elle propose aux vierzonnais de s'associer, à savoir :


- L’examen collectif de l’avis du commissaire enquêteur et des réponses apportées aux 400 questions des opposants et partisans du projet….


- la veille active sur les actes juridiques qui pourraient être pris par les pouvoirs publics pour lancer le projet – autorisation d’exploitation du site, destruction des espèces ou permis de construire. Nous en appelons à la vigilance des habitants pour nous signaler la publication de ces actes (sur le site VIRTUO, en Préfecture, a la mairie de Vierzon)


- le lancement des consultations juridiques. Des contacts ont été pris depuis plusieurs semaines avec un cabinet d’avocat et des conseils juridiques. Ils seront activés pour contester devant la justice administrative les actes autorisant la construction du centre logistique.


- la campagne financière pour soutenir notre action afin de couvrir les frais liés aux contestations juridiques et alimenter l’information de la population.


- une information ciblée – courrier, porte à porte etc…- auprès des riverains du site VIRTUO dont le quotidien sera bouleversé dans l’hypothèse de la réalisation de ce projet.


- la participation aux démarches conduites notamment par le collectif « lutte locale centre » pour un moratoire régional de la construction de ces plateformes logistiques avec une action lancée en juin qui aboutira en septembre.


- contribuer à la commission d’enquête parlementaire en projet sur les centres logistiques géants et dont l’un des rapporteurs est le député de l’Indre et Loire Charles FOURNIER.


Bien entendu, nous appelons celles et ceux qui contestent ce projet à s'associer à l'une ou l'autre de ces initiatives tant nous sommes plus forts ensemble !


Pour information, le texte de la conférence de presse ci dessous






 
 
 

Comments


  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page