top of page

Quand le parti "les écologistes" perd la tête à Vierzon !


ree

Le ralliement du parti "les écologistes" à la liste sortante PCF/PS au prochaine municipale a été l'annonce phare de la réunion publique de lancement de campagne de Mme OLIVIER ce vendredi 5 septembre (voir ci dessous)


Cette annonce a fait réagir notre association "hangars tout camion c'est non" qui combat depuis maintenant 5 ans le projet de centre logistique géant au nord de Vierzon, ce désastre écologique et environnemental sans précédent dans notre ville soutenu et promu fanatiquement par le trio des élus sortants Pcf/Ps SANSU/DUMON/FOURNIE rejoint désormais par les élus du parti les "écologistes".


article du BR du 6 septembre annonçant le ralliement des plus surprenant - pour ne pas dire plus - du parti "les écologistes", à la liste sortante PCF/PS aux élections municipales de mars 20256..
article du BR du 6 septembre annonçant le ralliement des plus surprenant - pour ne pas dire plus - du parti "les écologistes", à la liste sortante PCF/PS aux élections municipales de mars 20256..

Avec de tels amis, les défenseurs de l'environnement à Vierzon n'ont plus besoin d'ennemies.....


Voici le texte du communiqué publié hier par "l'association hangars tout camion c'est non".


"C’est avec consternation que l’association « Hangars tout camions, c’est non ! » a appris le ralliement du parti « Les Écologistes » à la liste de la majorité sortante PCF/PS conduite par Madame Corinne OLLIVIER pour les prochaines élections municipales.


Il est vrai qu’il était inconcevable que ce parti – notamment au travers de l’opposition de Jean-Claude LÉCHELON alors élu municipal et communautaire - rejoint par les élus de la France insoumise et qui s’était opposé au projet de centre logistique géant VIRTUO tourne aujourd’hui casaque pour rallier les bétonneurs de la majorité sortante PCF/PS au prochain scrutin municipal.


Souvenons-nous qu’en février 2024 Marine TONDELIER, secrétaire nationale du parti « Les Écologistes » lors de sa visite à Vierzon avait soutenu publiquement notre action, comme Charles FOURNIER, député du même parti et auteur du remarquable rapport parlementaire sur l’impact de la logistique en France pour lequel notre association avait apporté sa contribution.


Nous présentons ici Marine Tondelier -  à Vierzon le 19 février 2024  en soutien de l'action de l'association "hangars tout camions c'est non" sur le site du projet VIRTUO de centre logistique géant- aux ralliés du parti "les écologistes" à la liste PCF/PS aux municipales. Et pour cause, aucuns de ces  "écologistes" sortis du chapeau n'étaient présents ce jour avec la secrétaire nationale du parti "les écologistes" pour soutenir notre action contre ce projet sans précédent de destruction écologique et environnementale......
Nous présentons ici Marine Tondelier - à Vierzon le 19 février 2024 en soutien de l'action de l'association "hangars tout camions c'est non" sur le site du projet VIRTUO de centre logistique géant- aux ralliés du parti "les écologistes" à la liste PCF/PS aux municipales. Et pour cause, aucuns de ces "écologistes" sortis du chapeau n'étaient présents ce jour avec la secrétaire nationale du parti "les écologistes" pour soutenir notre action contre ce projet sans précédent de destruction écologique et environnementale......

Rappelons aux futurs candidats « écologistes » locaux que la liste à laquelle ils appartiennent désormais, soutient le pire projet de destruction environnemental enregistré depuis des décennies dans notre ville.


S’il se concrétise, c’est un espace de 23 hectares (18 terrains de football, excusez du peu…) qui sera bétonné comprenant 13 hectares de zones humides et une riche biodiversité intégralement détruite.


Il va générer chaque jour sur le site et à Vierzon 1 300 véhicules dont 700 poids lourds supplémentaires. Ces flux vont aggraver la pollution dans les quartiers nord de Vierzon, détruire le cadre de vie de milliers d’habitant, encombrer une voirie locale déjà exsangue et délabrée. Ce projet est en outre un miroir aux alouettes en termes d’emplois. Les chiffres annoncés sont artificiellement gonflés, les emplois sont majoritairement précaires et sous-payés car le modèle des plateformes logistiques est dans une logique ultra-libérale d’exploitation des salariés.


Enfin, cerise sur le gâteau, ce projet incarne en lui-même le déni absolu de la démocratie. Jamais annoncé officiellement – pas une trace dans le programme municipal de l’actuelle majorité publié début 2020 - , il a été conduit dans la plus totale opacité, aucune réunion publiques n’ayant été organisée par la ville et la communauté de communes au sein de la population.


Les opposants dont nous faisons partie, ont été méprisés, menacés et sont aujourd’hui - avec les autres co-requérants (Nature18 et plusieurs riverains) - menacés de rétorsions financières (13 500 euros demandés par la ville de Vierzon et le promoteur VIRTUO) pour avoir formulés deux recours en cours d’instruction contre ce projet aussi inutile que nuisible, recours en justice pourtant reconnu par la loi.


Ces faits sont à méditer pour les représentants des "Écologistes" sur cette liste municipale et sur la solidité des engagements de ceux qui leur ont promis la lune.


Cette aberration politique ne remet bien entendu pas en cause notre action et notre détermination à faire capoter le projet. Pour autant, comme acteur de la vie locale, notre association souligne l’effet délétère de ce ralliement résultat d’un tambouille politicienne incompréhensible.


Outre le fait qu’il dessert la cause des Écologistes sincères mais aussi notre action contre ce projet, il est destructeur du lien civique et ébranle la confiance des citoyens vis-à-vis de ceux qui prétendent à leurs suffrages.


L’engagement n’allant pas sans responsabilité – notion qui semble absente chez les ralliés du parti écologique à Vierzon – notre association s’impliquera dans ces élections municipales dans l’esprit de son action et de ses statuts. Nous interpellerons chacune des listes pour que les enjeux environnementaux et démocratiques des programmes soient confrontés aux actes de chacun et clairement débattus.


On attend avec impatience la réponse des sortants et de leur nouveau rallié du parti « Les Écologistes »

 

VIERZON le 08 septembre 2025.

 

 Jean-Luc MARTY

Président de l’association « Hangars tout camions, c’est non ! »


 
 
 

Commentaires


  • Facebook

©2020 par Centre logistique géant au nord de Vierzon : exigeons ensemble un vraie débat. Créé avec Wix.com

bottom of page